2010-2011

Migrants, un avenir à construire ensemble

Samedi 2 octobre de 9h à 13h

avec Murielle MAFFESSOLI,
Directrice de l’Observatoire régional de l’intégration et de la ville (ORIV)

Table-ronde avec Gilbert VINCENT et Yannick COURTEL,
Professeurs à l’Université de Strasbourg

En France et dans l’Union européenne, les conditions d’accueil et d’intégration des familles migrantes évoluent. Les difficultés quotidiennes et les souffrances de ces familles sont largement méconnues. Qu’en est-il de la réalité de l’immigration en Alsace ? Qu’en disent les personnes elles-mêmes ? Quel engagement des associations ? Quelle société construire ensemble ?

Proche-Orient : comment sortir de l’ornière ?

Lundi 15 novembre

Pr. Georges CORM
Ancien ministre des Finances de la République libanaise
Université Saint Joseph, Beyrouth

Il faut une dose de myopie et de manque de bon sens politique (ou de cynisme) très considérable pour ne pas voir que le comportement de l’axe américano-israélien – et accessoirement l’appui des gouvernements européens à cet axe- est la source de toutes les déstabilisations non seulement du Liban, mais de l’ensemble de la région qui, depuis l’attaque franco-britannique et israélienne sur l’Egypte en 1956, n’a jamais connu de stabilité. Depuis 1990, date de la fin de la guerre froide, le colonialisme occidental le plus cru est revenu dans cette région du monde. Ne pas s’y opposer, ou pire, ne pas en prendre conscience, c’est contribuer à maintenir les conditions de la déstabilisation.

Mon identité n’est pas nationale

Jeudi 10 février

M. Jean-Paul SORG
Philosophe, Bühl

Retour sur les termes d’un débat qui a enflammé et glacé en raison de l’inadéquation aujourd’hui et déjà hier de la notion de nation. De quelle identité se seraient réclamés J. H. Lambert, Schickelé, Schweitzer, Kastler, Abd al Malik, etc. ? Notre identité n’est-elle pas toujours et heureusement multiple ?

L’institution régionale en 2011

Lundi 4 avril

M. Jean-Marie WOEHRLING
Ancien Président du Tribunal administratif de Strasbourg, expert au Conseil de l’Europe, Strasbourg

L’organisation territoriale de la France et de l’Alsace est toujours encore en discussion. Certains proposent une fusion des assemblées territoriales. Finalement, quelles réformes institutionnelles seraient adaptées aux besoins de la région ?

Qu’espérer de l’école ?

Samedi 13 novembre de 9h à 13h

avec une conférence introductive de Paul MALARTRE,
ancien Secrétaire général de l’Enseignement catholique,

TABLE-RONDE avec des directeurs d’école, des représentants des Syndicats, de jeunes enseignants:
Philippe Breton (professeur à l’UdS),
Alain Oberlin (directeur du collège de Matzenheim),
Simone VERGE-ROBIN (ancienne instit auteur de 42 ans de fouttoir), …

Chaque rentrée scolaire fait mesurer l’énorme machinerie mise en place pour éduquer et préparer les jeunes à un avenir qui apparaît relativement incertain. Pour assumer ces tâches, les voies sont multiples. Mais les objectifs sont-ils les mêmes ? Les questions fondamentales demeurent en tout cas : école citadelle ou école carrefour ? éducation aux valeurs ou simple transmission de savoir ? apprentissage de la démocratie ou de la discipline ? école des jeunes et des enfants ou école des parents et des enseignants ? école publique ou privée ?
Ou/ou ou et/et ? Parlons-en !

Grandes personnalités spirituelles pour aujourd’hui

Jeudi 9 décembre

Mme Sylvie REFF
Ecrivain

Sommes-nous vraiment capables de devenir libres à force d’amour et de fragilité ? Sylvie Reff nous raconte le destin de onze hommes et de onze femmes, authentiques passeurs de courage qui en apportent le témoignage à jamais vivant, celui d’une religion qui nous relie tous dans l’espérance.
Parler fait-il du mal à l’Eglise ?
Jeudi 13 janvier
avec la Conférence catholique des baptisés de France

Pr. Jean-Claude ESLIN
Revue Esprit

Le scandale de la pédophilie jusque dans les rangs de ceux qui étaient chargés d’annoncer l’Evangile a montré l’ambiguïté de la culture du silence dans l’Eglise. S’il y a des choses à changer dans l’Eglise, ne vaut-il pas mieux en parler ? Parler, c’est naturellement entrer dans un dialogue où l’autre a le droit d’être écouté et entendu dans sa différence. Mais l’Eglise est-elle prête à cette conversation ? Les chrétiens revendiquent le droit à la parole pour se faire entendre. Dans quelle mesure leur est-il permis de parler et de débattre au sein même d’une Eglise inquiète pour les vérités qu’elle défend ?
Christianisme et neurosciences
Jeudi 3 mars à 18h30

Pr. Alexandre GANOCZY
Professeur de Théologie dogmatique,
Institut cath. de Paris,.Universités de Münster et Würzburg

Les nouvelles connaissances en neurosciences interrogent les rapports entre le cerveau, la pensée, la volonté, l’émotion, le désir, la mémoire, le langage, la liberté, l’amour, l’art, la religion, l’éthique. Trop rapidement, et par facilité intellectuelle, il est demandé aux neurobiologistes d’en expliquer les fonctionnements. Mais, à partir d’une bonne anthropologie, le fonctionnement du cerveau interroge aussi le théologien. Alexandre Ganoczy réussit à rendre possible le dialogue entre les scientifiques et les théologiens.
1500 ans de pouvoir : l’anthropologie catholique romaine
Lundi 21 mars

M. Olivier BOBINEAU
Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE),
Maître de conférences à l’Institut catholique de Paris et Sciences po, cofondateur de Jeunes chrétiens en politique

Une nouvelle lecture du social dans l’Eglise catholique fait apparaître les contradictions d’une institution que le chercheur interprète comme la conjonction de deux anthropologies : son message original, celui de l’amour, est entre liberté (on choisit d’aimer), et intérêt pour autrui ; son comportement actuel, institutionnel, est celui de la domination, entre obligation et intérêt pour soi. La hiérarchie ecclésiale doit accepter de « traverser » le schéma pour survivre dans la modernité, partageant son pouvoir avec les laïcs et revenant incidemment au message originel du christianisme.
L’ALSACE BUISSONNIÈRE

Lutter contre la mortalité des abeilles
Lundi 25 octobre

M. Pierre TESTU
Réseau Biodiversité pour les abeilles, Paris

Au printemps 2010, les apiculteurs alsaciens ont perdu près de 50% de leurs abeilles. Face aux multiples causes de cette mortalité importante depuis des années, la qualité du bol alimentaire des abeilles est un facteur clé. Une piste pour sauver les abeilles : la multiplication des jachères apicoles…
Alsace OGM ?
Jeudi 2 décembre

M. Jacques MULLER
Sénateur, Cernay

Suite aux arrachages des plants transgéniques en Alsace, il est urgent de poser la question de la possibilité de faire de la recherche sur les OGM en milieu confiné. Quels en sont les enjeux ? Quelles sont les limites d’une contestation qui interroge ainsi le politique ?
Une révolte en Alsace ! La guerre des paysans en 1525.
Lundi 17 janvier

Pr. Georges BISCHOFF
Professeur d’Histoire médiévale, Université de Strasbourg

Presque cinq cent ans après que les paysans alsaciens aient pris les armes au nom de l’Evangile pour promouvoir un monde fraternel, sans seigneurs et sans maître, l’historien fait à nouveau entendre le chant du Rosement et rêver leur rêve de liberté. Comment cette histoire a-t-elle été relue puis mise en conserve ? Quelles lumières la chronique minutieuse de cette émancipation populaire par Georges Bischoff apporte-t-elle à notre histoire des idées et à la compréhension d’une foi en grande effervescence quand on pense à Jean Tauler mort soixante ans plus tôt mais dont on édite alors les sermons…?
Théâtre

La Métamorphose de Franz Kafka
Jeudi 17 février

Compagnie des Rives de l’Ill, Mulhouse
Mise en scène : Thomas RESS

Gregor Samsa est voyageur de commerce. Employé, fils et frère modèle, il travaille sans relâche pour subvenir aux besoins de sa famille et rembourser les dettes de son père. Un matin, cette vie ordinaire est bouleversée par un événement des plus étranges… Gregor s’est transformé en insecte. Véritable miroir de la société, La Métamorphose reflète notre rapport à l’autre, bien souvent trop individualiste.