Restauration du portrait de Léon XIII

Un portrait prestigieux

Ce portrait de Léon XIII, pape de 1878 à 1903, est de forme carrée de 100 x 100 cm, placé dans un cadre rond imposant, où le Pape est représenté de trois-quarts. Après être resté un temps chez une descendante, cette dernière donna le tableau à Mgr Bockel qui l’offrit à son tour à Frère Médard, fondateur du FEC. La toile fut installée dans une salle de 120m², baptisée aujourd’hui « salle Léon XIII », qui accueille tout au long de l’année les activités du FEC (Conférences, Matinée du FEC, fêtes étudiantes…).

Le pape de la pensée sociale
Le pontificat de Léon XIII marque un tournant dans l’histoire de l’Eglise catholique qui semblait être à contre-courant des aspirations culturelles, sociales et politiques du temps. Il sera le pape de la pensée sociale de l’Eglise, en invitant les catholiques français à se rallier aux institutions de la République. Le tableau a, depuis les fondations de l’Europe dans les années 1950, été témoin d’innombrables débats, de nombre de conférences, de rencontres diverses, de banquets et de fêtes étudiantes agitées ou encore d’actions militantes.

Ce portrait reste le témoin d’une activité culturelle et intellectuelle intense sur la place de Strasbourg. Léon XIII va être une grande source d’inspiration pour les fondateurs du FEC et inspire encore les responsables d’aujourd’hui. L’un des plus marquants est le Frère Médard. Fondateur du FEC, qu’il dirigea de 1925 jusqu’à sa mort en 1988, Frère Médard s’était voué au service des autres avec un seul mot d’ordre : « S’engager pour unir les hommes ». Il fit du FEC une carrefour international, où les plus grands se rencontrèrent.

La toile subit les aléas du temps et les mauvaises restaurations. On constate sa déformation et plusieurs grandes déchirures grossièrement collées. La matière picturale est usée avec un encrassement important, des projections et coulures sont visibles. La restauration de cette toile, d’un coût d’environ 3800 €, s’inscrit dans un projet plus vaste de réhabilitation de la salle Léon XIII, ouverte au public toute l’année.

Il est fait appel à la générosité de chacun pour aider notre institution étudiante et culturelle dynamique de Strasbourg à aller au bout de notre projet !

PARTICULIERS, ENTREPRISES
Grâce à vos dons le portrait de Léon XIII pourra être restauré.
Il vous suffit, au choix :
· d’envoyer le bulletin joint avec votre chèque (bulletin souscription FEC V3)
· de faire un don en ligne à l’adresse
www.fondation-patrimoine.org/52801