Traquer l’argent sale : un combat et un mode d’emploi

Jan
16
Traquer l'argent sale : un combat et un mode d'emploi

Traquer l'argent sale : un combat et un mode d'emploi

Lundi 16 janvier - 20h Il existe des valeurs universelles qui fondent nos sociétés : Tout ne s'achète pas, tout ne se vend pas. C'est pourquoi des conventions internationales, régionales et européennes et nationales interdisent le trafic d'êtres humains, d'organes, d'espèces protégées, de drogue, d'objets d'art, d'armes, etc. Or, les organisation criminelles prospèrent dans ces trafics en étant parvenues à infiltrer les structures financières et réalisent un PIB supérieur à celui de certains pays. Ces organisations criminelles sont devenues de véritables puissances globales avec la capacité d'influencer en profondeur notamment au moyen de la corruption, la vie politique, économique et sociale. Dans ce contexte traquer l'argent sale constitue un défi majeur, une priorité et un impératif catégorique.
    • Mme Chantal CUTAJAR Maître de conférences HDR HC à l’Université de Strasbourg Directrice du Collège européen des Investigations financières et de l’analyse financière criminelle, Strasbourg

Traquer l’argent sale : un combat et un mode d’emploi

Lundi 16 janvier20h

Il existe des valeurs universelles qui fondent nos sociétés : Tout ne s’achète pas, tout ne se vend pas. C’est pourquoi des conventions internationales, régionales et européennes et nationales interdisent le trafic d’êtres humains, d’organes, d’espèces protégées, de drogue, d’objets d’art, d’armes, etc. Or, les organisation criminelles prospèrent dans ces trafics en étant parvenues à infiltrer les structures financières et réalisent un PIB supérieur à celui de certains pays. Ces organisations criminelles sont devenues de véritables puissances globales avec la capacité d’influencer en profondeur notamment au moyen de la corruption, la vie politique, économique et sociale. Dans ce contexte traquer l’argent sale constitue un défi majeur, une priorité et un impératif catégorique.

    • Mme Chantal CUTAJAR
      Maître de conférences HDR HC à l’Université de Strasbourg
      Directrice du Collège européen des Investigations financières et de l’analyse financière criminelle, Strasbourg