25 ans de réalisations patrimoniales à Strasbourg
Conférence de M. Daniel GAYMARD, architecte en chef honoraire des Monuments Historiques.
Conférence organisée par les Amis du Vieux Strasbourg
Samedi 14 novembre – 14h30
À l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, plusieurs aspects de la vie et de l’œuvre de Jean Egen seront abordés par Michel Wagner, de la Socié-té d’Histoire du Haut-Florival, Jochen Glatt, traduc-teur du Hans im Florival, Jean-Paul Sorg qui parlera du dialecte alsacien et de l’allemand dans la vie et les souvenirs de Jean Egen. Des membres de sa famille et des amis apporteront leurs témoignages.
Avec le Centre Culturel Alsacien
Samedi 21 novembre – 15h00
Décédé de la Covid 19 en mai, Henri Schlotter devait présenter ses poésies en dialecte au mois de juin. Autour d’une multitude de textes en alsacien, nous invitons à un Elsàsser-Me-daa en souvenir pour partager ses Witz et ses nombreuses poésies en dialecte. Animateur du «Friehjohr fer unseri sprooch», Bernard Freu-denreich et les participants à l`atelier Mir singele présenteront en lectures et chansons.
Avec le Centre Culturel Alsacien

ATTENTION, cette soirée sera uniquement disponible sur internet à l’adresse https://us02web.zoom.us/j/83700503934 et ne se tiendra pas au FEC pour cette séance.
Le thème abordé sera
« L’Europe de la Santé »
plus d’informations : https://www.facebook.com/events/1400201210316754
Le Forum Européen Citoyen est un cycle de rencontres qui se tient au FEC chaque mercredi soir de session plénière à Strasbourg, afin de permettre la rencontre entre parlementaires européens du Groupe Renew Europe notamment et des citoyens.
Samedi 5 décembre – 15h00
Les contributions viseront à sortir d’une vision stéréotypée ou anecdotique de ce conflit pour en explorer les aspects essentiels pour l’Alsace et l’Europe.
- Éric Ettwiller, Jean-Paul Sorg, Jean-Claude Streicher, Jean-Marie Woehrling, etc.
Avec le Centre Culturel Alsacien

ATTENTION, cette soirée sera uniquement disponible sur internet à l’adresse https://us02web.zoom.us/j/83700503934 et ne se tiendra pas au FEC pour cette séance.
Le thème abordé sera
« L’Europe de la Santé »
plus d’informations : https://www.facebook.com/events/1400201210316754
Le Forum Européen Citoyen est un cycle de rencontres qui se tient au FEC chaque mercredi soir de session plénière à Strasbourg, afin de permettre la rencontre entre parlementaires européens du Groupe Renew Europe notamment et des citoyens.
La nouvelle Collectivité européenne d’Alsace va-telle prendre à bras le corps le sujet de la langue régionale ? La Région Grand-Est sera-t-elle tentée de se désengager du soutien au bilinguisme ? Quelles relations CeA-Grand-Est pour servir l’identité de l’Alsace ? Quelle place pour la culture régionale dans les budgets des collectivités ? Peuvent-elles sauver l’immersion après la décision du Conseil constitutionnel ? Comment reconstruire la coopération transfrontalière après la fermeture des frontières ?
Pour débattre de ces questions, Le Centre Culturel Alsacien et le FEC inviteront des «sachants», des candidats, des témoins et des représentants d’associations ou de mouvements politiques.
Organisé par Le Centre Culturel Alsacien et le FEC

Le Forum Européen Citoyen, un cycle de rencontres citoyennes qui se tient au FEC chaque mercredi soir de session plénière à Strasbourg.
Le 09 mai dernier, l’hémicycle du Parlement européen a accueilli le lancement officiel de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Une grande consultation citoyenne destinée à définir les grandes politiques européennes pour les 10 ans à venir.
C’est dans cet esprit que j’ai le plaisir de vous inviter, avec mes collègues de la délégation Renaissance, à un Forum Européen Citoyen exceptionnel et en présentiel :
« Conférence sur l’avenir de l’Europe : faites entendre votre voix ! »
En présence de :
- Dacian CIOLOŞ, Président du groupe Renew Europe, Député européen roumain
- Stéphane SÉJOURNÉ, Président de la délégation Renaissance, Député européen français
Et en présence de députés du groupe Renew Europe
La réunion se déroulera en deux temps :
19h – 19h45 : Réflexions en groupes thématiques
19h45 – 21h : Restitution des échanges et débat avec les invités
L’objectif de ces échanges est de faire émerger vos idées pour l’Europe de demain !
En raison du contexte sanitaire, la jauge est limitée.
Pour participer à cette rencontre, l’inscription est donc obligatoire.
Vous pouvez vous inscrire par retour de mail ou par téléphone au 06.43.43.10.87
Fabienne KELLER
Députée européenne
Organisée par renew europe. / Fabienne KELLER
Soirée de débats avec des jeunes en responsabilité politique et des jeunes engagés, organisée par les étudiants sur 2 thèmes :
-Quelle Région pour notre avenir?
-Dépénaliser le cannabis ?
-Dépénaliser le cannabis ?
avec :
- Irène WEISS : Les Jeunes Républicains
- Maxime HELFRICH : Unser Land
- Clovis DAGUERRE : Jeunes écologistes Alsace
- Etienne WESTPHAL : PS
Contactés :
Génération Nation ; LFI ; Les Jeunes avec Macron
Rarement on a autant parlé du régime juridique particulier applicable aux organisations cultuelles en Alsace et en Moselle. Pourtant son originalité reste largement méconnue et sa portée mal comprise.
Face aux questions suscitées d’un côté par une sécularisation croissante et de l’autre par le poids grandissant de l‘Islam, le droit local des cultes offre desinstruments de gestion pertinents à condition de savoir les utiliser.
- Conférence par Jean-Marie Woehrling
Organisé par le Centre Culturel Alsacien
Jean-Christophe Meyer, poète et journaliste, qui écrit en français et en alsacien, dira des textes de ses différents recueils, dont le dernier, Loem/Buée paru aux édition du tourneciel.
Albert Strickler, créateur des Éditions du tourneciel et lui-même poète sera présent. Tous deux prêteront leur voix à Daniel Boch, qui a publié Sqprochlos ! Les saisons de la parole,
quelques mois avant de s’éteindre l’an passé , et à Edgar Zeidler, auteur d’un nouveau recueil trilingue, Am And vom Liad.
L e FEC et Pierre Louis AOUTON
Ont le plaisir de vous inviter à une lecture dédicacés de Marie-Jeanne Langrognet-Delacroix
Poèmes et Prose
Avec intermèdes musicaux au piano par Vincent Langrognet
Les troupes allemandes envahissent l’Alsace et la Lorraine. Les citadins sont pris au piège dans les villes assiégées et bombardées.
Des témoin notent le vécu ou les souvenirs de ces évènement tragiques . Comment l’historien d’aujourd’hui peut-il interpréter ces témoignages
La mémoire, l’histoire, l’oublie. Lorsqu’un événement traumatique est refoulé par l’historiographie officielle, il arrive qu’une ouvre en soit chargée ou hantée.
Les images qui s’imposent au poète sont personnelles, et le lecteur qui s’intéresse à cette histoire a du mal à distinguer réalité et fiction . Que peut dés lors la littérature?
Richard Schalck présent sont nouveau livre sur “Gustave Stoskopf: une conscience alsacienne” .
Cette ouvrage constitue la première biographie détaillée consacrée à cette figure représentantive du remarquable essor culturel en Alsace entre 1890 et 1930
Elle présentera son parcours biographique de sa naissance (1888) à sa mort (1974) et son œuvre ,une production qui alterne paysages ,nature mortes,nus féminins, portraits , fleurs , scènes d’intérieur s, et de très
nombreuses vues de Strasbourg .Il est un des représentants des peintres du groupes de Mai, qui, en Alsace, dans les années 1930, envisagèrent une “nouvelle objectivité”
Conférencier : M. Eric de HAYNIN, Membre de l’Académie d’Alsace
Sujet : “Les princes évêques de Strasbourg, huit cents ans d’histoire alsacienne“
mardi 11 janvier 2022 – 18h
en collaboration avec le Centre culturel alsacien.
Entrée libre et gratuite.
Débat “Jeunes en politique”
Mardi 25 janvier / 19h30
Organisé par le groupe « Jeunes en politique » du FEC.
Traditionnellement, la présidentielle laisse peu de place aux affaires du monde. Celle-ci pourrait être différente.
Les crises successives de ces dernières années ont montré que la place de la France au sein du concert international n’est pas un acquis mais une perpétuelle remise en question à laquelle il faut accorder l’importance nécessaire au nom de l’avenir des relations de la France avec le reste du monde.
Un sujet sur lequel les candidats à la présidentielle ne ce sont, pour l’heure, que peu étendu !
Animateurs étudiants : Louis RITTER, Nathan SCHMIDT, Gabriel MILLION
Avec : Alexandre WOLF-SAMALOUSSI, Dylan HIRN, Clovis DAGUERRE, Frédéric SEIGLE-MURANDI, Pierre PINTO…
Soirée réservée aux étudiants.
Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/2472916916172819/
> Mercredi 26 janvier / 18h30
A l’invitation de Pierre Louis AOUSTON
Avec : Frédéric BACH et Frédéric PERROT
Vendredi 28 janvier / 18h30
Le Comité de coopération transfrontalière franco-allemand : un carrefour, un pont, une impasse ou un rond-point ?
- Vincent MULLER
En partenariat avec le Centre Culturel Alsacien
Mercredi 2 février / 20h
- Pierre KRETZ
Ich wàrt uf de Theo. En attendant Theo
Lecture en alsacien par l’auteur.
Un homme de 80 ans est assis sur un banc devant un Super U peu avant la fermeture du magasin où il vient de faire ses courses pour la semaine.
Nous sommes en novembre. Il fait humide. La nuit va tomber très vite.
Sepp, c’est son nom, attend Théo, son petit neveu qui doit venir le chercher avec sa voiture rouge.
Théo est toujours en retard. Sepp a le temps de se plonger dans ses souvenirs. De sa vie avec sa femme morte d’un cancer, de ses tentatives de retrouver une deuxième âme sœur…
Le petit neveu se fait toujours attendre. Sepp papote avec les clients qui rentrent et sortent du SuperU. Il se souvient aussi de sa guerre d’Algérie, des deux ans et demi de sa vie perdus là-bas, de ce qu’il y a vu. De ce qu’il y a fait et dont il n’a jamais parlé à personne. Il est hanté par le souvenir de son ami Robbes, ancien coureur cycliste, parti en Algérie un peu avant lui et rentré entre quatre planches quelques mois plus tard.
Mais le temps passe et toujours pas de voiture rouge à l’horizon. A se demander si ce Théo va finir par arriver…
En partenariat avec le Centre Culturel Alsacien
Conférence de Bruno ROYET, architecte et expert des Monuments Historiques
- Mardi 8 février 2022
Histoire de Strasbourg au temps de la construction de la cathédrale
Proposé par les Amis du Vieux Strasbourg
Conférence de Fabienne BUCHER, historienne, Archiviste-bibliothécaire des Amis du Vieux Strasbourg
- Mardi 8 mars 2022 à 18h
Une strasbourgeoise mondialement connue : Madame Tussaud
Proposé par les Amis du Vieux Strasbourg
- Mardi 12 avril, 18h
Nous sommes en 1939 et la Seconde Guerre mondiale éclate. Au carrefour de la France et de l’Allemagne, l’Alsace subit à nouveau les terribles conséquences de l’occupation. Une partie de sa population est évacuée vers le Sud-Ouest de la France. Parmi les institutions qui doivent quitter l’Alsace, les Hospices civils de Strasbourg se voient contraints de rejoindre Clairvivre, une cité utopique réservée aux tuberculeux, perdue dans la campagne de Dordogne. À travers l’histoire de cet établissement, c’est toute l’histoire de l’évacuation et de l’exode de millions de personnes qui est mise au centre de l’ouvrage. Le lieu devient un phare pour les exilés de toutes origines, républicains espagnols, Juifs alsaciens et étrangers, réfractaires au STO, résistants, handicapés… L’hôpital soigne mais c’est aussi un établissement où l’on meurt. Un homme, Marc Lucius, administrateur des Hospices civils, gère l’ensemble de l’établissement, refuse de retourner en Alsace occupée et fonde, avec d’autres, l’Hôpital des Réfugiés de Clairvivre. Il n’aura de cesse de faire fonctionner son hôpital pour y sauver des vies et pas seulement celle des malades dont il a la charge. Le cimetière de Clairvivre est le témoin d’une époque, il a figé l’espace-temps et nous fait découvrir, par le biais de destins individuels, ce que fut Clairvivre et quelle histoire la cité silencieuse nous révèle aujourd’hui.
De Christophe WOEHRLE, Docteur en Histoire.
- Mardi 10 mai, 18h
Près de 25 ans après la première édition de son journal, Amélie Weiler revient avec un choix de textes inédits, écrits entre 1840 et 1857.Elle nous invite à la suivre dans ses pérégrinations strasbourgeoises ou ses excursions alsaciennes et badoises, au spectacle ou au bal, dans ses tracas domestiques comme dans ses rêveries et ses fantasmes. Quel que soit le sujet, se confirme un talent d’écrivain qui s’épanouit avec bonheur dans l’intimité d’un journal, oeuvre aux multiples facettes.
De Nicolas STOSKOPF, Professeur émérite de l’Université de Haute Alsace
A l’occasion de la réédition de l’ouvrage « Gaschney-Hohneck, témoins du passé », l’auteur Jean-Marie Reich en présentera les grands thèmes, à savoir:
– la formation du paysage d’origine
– le passage de la ruralité au tourisme
– le tourisme moteur du développement
La présentation, sous forme de powerpoint, s’appuie sur de nombreuses photographies, anciennes et récentes, du massif du Hohneck.
Conférence de M. Alfred PETER, Paysagiste urbaniste.
Organisé par les Amis du Vieux Strasbourg
Trois tables rondes :
-
Les droits de l’Homme s’enracinent-ils dans une fraternité universelle?
-
Les religions promeuvent-elles une fraternité au service des droits humains?
-
Comment la fraternité nous pousse-t-elle à défendre un environnement sain pour tous?
(programme)
Inscription obligatoire (CLIQUEZ)
déjeuner possible au self du FEC
Cet événement est porté par la Faculté de théologie catholique de l’univ. de Strasbourg, par la Mission permanente du St Siège auprès du Conseil de l’Europe, par la plateforme strasbourgeoise des ONG internationales d’inspiration catholique (Conf. OING auprès du Conseil de l’Europe), par le CEAS (Antenne strasbourgeoise des Semaines sociales de France), par la fondation Jean Rodhain, par le Foyer des Etudiants catholiques (FEC) et par DECERE.
Conférence de Mme Marie MEISTER, Directrice de recherche au CNRS.
Organisé par les Amis du Vieux Strasbourg
Conférence de MM. Jean ARBOGAST et Christian KEMPF
Organisé par les Amis du Vieux Strasbourg
Conférence de M. Peter ANDERSEN, Professeur des Universités
Organisé par les Amis du Vieux Strasbourg
Marc CHAUDEUR lira son dernier texte poétique, composé tout au long de l’été. Il s’intitule : NAÎTRE.
Naître. Et réenchanter le Pays, l’Alsace. Il suffit pour cela –mais c’est difficile, aussi– d’adopter un regard autre.
Conférence de Madame Claire Meyer-Seiller, peintre-restauratrice à Ribeauvillé
Organisé par les Amis du Vieux Strasbourg
René HEYER
S’essayer à la réécriture de textes bibliques (sur les animaux, les plantes, les éléments) manifeste à quel point la poésie traverse les Écritures et en est indissociable. Mais faire un poème, si inspiré soit-il par la Bible, c’est encore autre chose. René Heyer, théologien et écrivain, tâchera de le montrer sur pièces, et c’est ce qui fait que son dire « n’est pas une conférence ».
Conférence à deux voix avec le président de l’Université Michel Deneken et le rabbin Ariel Rebibo
Conférence organisée par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Strasbourg
Conférence de Messieurs Jean ARBOGAST et Christian KEMPF, Pasteurs retraités.
Organisé par les Amis du Vieux Strasbourg
La Mission diocésaine à l’écologie intégrale organise un « Ciné-débats » autour de La Lettre. Ce film nous invite à écouter 5 personnes (un chef autochtone d’Amazonie, un réfugié climatique sénégalais, une jeune militante indienne un couple de scientifiques hawaïens) dans un dialogue sans précédent avec le Pape François. Les 5 protagonistes évoquent les perspectives et les solutions des pauvres, des indigènes, des jeunes et des animaux sauvages. Ce documentaire suit leur voyage jusqu’à Rome et les expériences extraordinaires qu’ils y ont vécues. Il regorge d’histoires personnelles puissamment émouvantes et des dernières informations sur la crise planétaire et son impact sur la nature et les hommes.
La Lettre, le film du mouvement Laudato Si, est réalisé par l’Anglais Nicolas Brown.
Conférence de Fabienne BUCHER, docteur en histoire.
Organisé par Les Amis du Vieux Strasbourg
Depuis longtemps, désormais, les historiens ne définissent plus le Moyen Âge comme une période sombre de notre histoire. Sauf pour la nuit. A part les lanternes des morts dans les cimetières, aucune lumière n’éclairait les rues et places. Les raisons étaient techniques, financières et sociales: le couvre-feu évitait aussi d’avoir des voleurs dans les rues la nuit. Mais en 1520, à Strasbourg, est signalé un système d’éclairage qui annonce nos lampadaires d’aujourd’hui. Au départ, il s’agissait d’avoir un moyen de circuler en cas d’incendie. Mais progressivement, il permettra d’avoir une vie nocturne hors les murs. Les moyens techniques, d’abord sommaires, vont aussi connaitre des améliorations remarquables.
- M. Jean-Jacques SCHWIEN, Maître de Conférences en archéologie médiévale
Organisé par Les Amis du Vieux Strasbourg
Faculté de Théologie protestante
UNISTRA
Conférence organisée par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Strasbourg

- Marie-Andrée Joerger, accordéon et direction artistique,
- Elodie Haas et Aline Zeller, violons,
- Clément Holvoet, alto
- Marie Viard, violoncelle
- Gilles Venot, contrebasse
Entrée libre, plateau
Conférence à deux voix avec Daniel Riveline Directeur de recherche CNRS à l’Université de Strasbourg et Grégoire Catta Jésuite
Conférence organisée par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Strasbourg
En 1494, le jusriste Sébastien Brant révolutionne l’histoire du livre en publiant la Nef des fous, une satire iconographique à la fois drôle et acerbe dénonçant pêle-mêle imprimeurs, explorateurs et autres symboles du temps nouveau et appelant en même temps à la croisade dans la pure tradition médiévale. La Nef des fous respire la nostalgie d’une ère révolue tout en incarnant la modernité, notamment grâce aux gravures qui contribuèrent à son succès. Brant était-il un conservateur épris du bon vieux temps ou au contraire un visionnaire en avance sur ses contemporains ?
- Peter ANDERSEN, Professeur des Universités à Strasbourg
Organisé par Les Amis du Vieux Strasbourg
Quelles que soient les courants religieux, la vitalité des communautés locales (paroisses catholiques ou protestantes, mosquées, synagogues, temples bouddhistes, etc.) repose largement sur les épaules des femmes, mais elles ne sont pas toujours bien reconnues. Beaucoup de croyantes sont confrontées à une vision « masculiniste » de la gestion des communautés religieuse, notamment au niveau local.
L’initiative Maria 2.0 dans l’église catholique allemande, le processus synodal en France et en Europe, le dynamisme des groupes de femmes musulmanes dans les différents courants de l’islam européen, les débats sur l’égalité des genres dans les Églises protestantes montrent que de nombreuses femmes revendiquent plus de reconnaissance et de pouvoir…
Cette table-ronde, suivie d’un débat avec le public, permettra à des femmes engagées dans différentes communautés de Strasbourg et du pays de Bade, de témoigner de ce qu’elles vivent et de proposer des pistes concrètes pour changer les choses.
La soirée sera animée par Nadine Weibel, anthropologue du religieux, enseignante à l’université de Strasbourg et animatrice de l’émission « Polychrome », le magazine interreligieux de RCF Alsace.
En français et en allemand, avec traduction – Entrée libre.
Manifestation organisée dans le cadre du Réseau SHS EUCOR et soutenue par SAGE (UMR 7263, Université de Strasbourg), le Berliner Institut für Islamische Theologie de l’Université Humboldt de Berlin, le CIERA et son programme « hors les murs », ainsi que le Fonds Citoyen franco-allemand.
Venez nombreux écouter la conférence de Monsieur Jean-Pierre Zimmermann, ancien conducteur d’autobus à la CTS !
Vous pouvez acquérir son ouvrage intitulé : “Le tramway de Strasbourg de 1878 à 1960, une histoire alsacienne” pour un prix de 29 euros, chèque à envoyer à l’éditeur I.D. L’Edition 9 rue des Artisans à 67210 Bernardswiller.
- M. Jean-Pierre Zimmermann, ancien conducteur d’autobus à la CTS
Organisé par Les Amis du Vieux Strasbourg