Agenda

Sélectionnez votre mode d'affichage à droite.
 
Fév
27
lun
2023
Les batailles théologiques autour de l’écologie @ Salle Léon XIII
Fév 27 @ 20h00

Les batailles théologiques autour de l’écologie

Lundi 27 février – 20h

Derrière nos conceptions de l’humain, de la nature et des relations entre les deux se trouvent des images de Dieu, de l’espérance, du salut, souvent inaperçues, mal digérées et parfois en discussions. En montrant leur évolution, leurs emboîtements et d’une certaine manière leur dépassement au-delà des controverses qu’elles ont suscitées, Stéphane Lavignotte dessine l’avenir d’une écologie qui remet l’homme à sa place.

  • Stéphane Lavignotte
    Pasteur et militant écologiste
    Paris
Mar
6
lun
2023
L’univers et ses 2000 milliards de galaxies @ Salle Léon XIII
Mar 6 @ 20h00

L’univers et ses 2000 milliards de galaxies

Lundi 6 mars20h

Après les images saisissantes du pourtour du trou noir observé en 2017, celles du télescope spatial James Webb de l’été 2022 ont alimenté les études scientifiques focalisées sur les galaxies qui se sont formées peu après le bing bang. Qualifiée de « passeuse d’étoiles », Françoise Combes, astrophysicienne de l’Observatoire de Paris, nous partagera sa curiosité scientifique sur ces données primordiales de notre univers.

    • Mme Françoise COMBES
      Professeure au Collège de France
      Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphère, Paris
Mar
16
jeu
2023
Agressions sexuelles : la zone grise du consentement @ Salle Léon XIII
Mar 16 @ 20h00

Agressions sexuelles : la zone grise du consentement

Jeudi 16 février20h

La réalité des agressions sexuelles ne concerne pas seulement le viol violent et obscène mais le plus souvent le glissement progressif d’une « connaissance » qui trahit une « confiance » pour mieux la bafouer. Comment faire reconnaître cette réalité et faciliter le dispositif judiciaire et sanitaire susceptible de l’encadrer, voire le prévenir ?

      • Dr. Amandine KLIPFEL
        Centre hospitalier d’Erstein
        Chercheure aux Archives Poincaré
        Université de Nancy-Strasbourg
Mar
20
lun
2023
Touche pas à mon Concordat @ Salle Léon XIII
Mar 20 @ 20h00

Touche pas à mon Concordat

Lundi 20 mars20h

Elément le plus ancien du droit local, l’organisation « concordataire » des cultes catholique, protestant et israélite encore appliquée en Alsace fait désormais l’objet de la contestation d’un grand parti politique et de l’ignorance du plus grand nombre. Un récent sondage a fait l’effet d’une bombe, en montrant un réel rétrécissement de l’attachement de la population, avec de fortes disparités entre départements, zones urbaines et zones rurales. Pourquoi et comment peut-on encore soutenir le maintien de cette exception alsacienne ? Les experts invités à cette soirée apporteront leurs réponses..

    • MM Jean-François KOVAR, Bernard XIBAUT, Eric SANDER, Jean-Marie WOEHRLING, Francis MESSNER
Avr
24
lun
2023
Tous les objectifs simultanés de la cuisine de synthèse (« note à note ») : nourrir l’humanité et bien plus @ Salle Léon XIII
Avr 24 @ 20h00

Tous les objectifs simultanés de la cuisine de synthèse (« note à note ») : nourrir l’humanité et bien plus

Lundi 24 avril20h

Quelle est l’origine de cette odeur merveilleuse et familière qui caractérise de nombreux champignons et dans laquelle on retrouve à la fois du champignon, du sous-bois, de la forêt profonde et humide… ? Un composé au nom étrange, le 1-octène-3-ol. Pourquoi ne pas tenter de s’en servir en cuisine, tout comme on utilise une épice ? Et le limonène, avec sa merveilleuse odeur fraîche, qui rappelle les citrons, les oranges…? Etc. Ces composés et bien d’autres, que l’on sait isoler ou synthétiser. Et pourquoi ne pas se livrer à des mélanges de deux de ces nouveaux alliés culinaires ? Puis de trois, puis de quatre… C’est cela la “cuisine note à note”: la réalisation de mets à partir de composés purs, mélangés habilement. La révolution culinaire est en marche. La cuisine note à note prendra-t-elle le pas sur la cuisine traditionnelle ? Le débat est lancé.

    • Hervé THIS
      Physico-chimiste. INRA, AgroParisTech. Paris – Kientzheim