2011-2012

Pour vivre, comprendre les défis et surmonter les malheurs de ce temps
20h30 – Salle Léon XIII
PROBLEMES ECONOMIQUES, POLITIQUES ET SOCIAUX

Néolibéralisme : une colonisation de la pensée.
Jeudi 6 octobre

 

M. Dominique ROTH
Psychanalyste, Juriste, ancien cadre supérieur de France Telecom,  psychologue clinicien, docteur en sciences de l’information et de la communication. Strasbourg

Sous couvert du progrès considéré comme la quête du Bien, le sujet de la parole est de plus en plus muselé par un discours hégémonique procédant d’une matrice formelle. Toutes les catastrophes financières, écologiques et sociales ont une origine de nature formelle qui insensiblement s’est mise à régir la pensée et à régler le désir. La nouvelle servitude humaine à mi-chemin entre hasard et volonté tient au caractère formel d’une posture scientifique, technique et marchande (stm) indifférente à ses effets, dans laquelle le mensonge, le déni et l’hypocrisie tiennent une place centrale. C’est cet argument que nous nous proposons de déplier lors de cette soirée.

L’esprit d’entreprendre : comment réussir sa PME.
Lundi 10 octobre

MM. Daniel FRANCOU/ Frédéric FRITSCH/ Michel HUSSHERR

Chefs d’entreprise

En 1997, des amis se lancent dans un projet à partir d’une idée simple : proposer ses services aux établissements scolaires, principalement autour du livre.La société LDE connait un développement régulier, d’abord local. Aujourd’hui elle a un rayonnement international. Comment faire croître et pérenniser une activité ? Quels sont les pièges ? Quelles responsabilités individuelles, collectives ? Quelles sont les atouts de l’Alsace en matière de développement économique ? Comment intégrer la responsabilité sociale, environnementale ? Autant de questions que ces jeunes entrepreneurs auront le plaisir de partager avec celles et ceux qui veulent créer une activité économique.

Les droits de l’homme et l’impunité des crimes économiques
Lundi 7 novembre

Mme Geneviève JACQUES,
Ancienne Secrétaire générale de la CIMADE, Directrice de programmes au Conseil œcuménique des Eglises, Genève

Les injustices intolérables engendrées par le fonctionnement du système économique dominant représentent des violations caractérisées des droits de l’homme et résultent de décisions humaines. Leurs responsables doivent être recherchés, nommés, jugés et condamnés.

La visée hégémonique de la Chine : les intentions de la Chine en Europe.
Lundi 5 décembre

M. Antoine BRUNET,
Economiste, Président de AB Marchés, société d’analyse de la conjoncture et des marchés, Paris

Auteur avec JP Guichard de La visée hégémonique de la Chine, éd. L’Harmattan, janvier 2011

La superpuissance capitaliste et totalitaire qu’est devenue la Chine mène une stratégie conquérante pour ravir l’hégémonie mondiale aux Etats-Unis. Cette stratégie se manifeste sur tous les fronts (commercial, économique, technologique, monétaire, financier, diplomatique, militaire, idéologique etc.). Depuis 1994, le dispositif central qui lui vaut ses succès consiste en une manipulation énorme et prolongée du cours du yuan.

Géographiquement, sa stratégie se décline en une alliance prolongée avec la Russie (depuis 2001), une subordination de l’Asie du sud-est et de l’Asie centrale, une alliance renforcée avec le Pakistan (mai 2011), la neutralisation de l’Inde et la subordination de l’Afrique. Depuis la crise amorcée en 2007, la Chine a entrepris de subordonner l’Europe elle-même. Comment relever pareil défi ?

Religions, démocratie et liberté d’expression.
Mercredi 25 janvier

Pr. Frédéric ROGNON, philosophe des religions à la Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg,

Pr. B. BOURDIN, historien, Université de Metz,

Pr. Yannick COURTEL, philosophe à la Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg.

On a récemment trop facilement accusé les religions de tous les maux qui nous accablent. Dans le cadre d’un programme plus complet du Centre Mounier, différents aspects de l’implication des religions dans la vie politique et la démocratie seront discutés avec des acteurs politiques et religieux qui s’interrogent sur leur pratique. Au FEC, le débat se déplacera sur le terrain de la philosophie, de l’histoire et de la théologie.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Quelles réalités pour de jeunes leaders politiques
en Europe aujourd’hui ?

Débat Carrefour (Centriste, socialiste, libéral…)
autour de Jean Rottner, Maire de Mulhouse,

(Date communiquée ultérieurement)
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
SCIENCES, CULTURES ET RELIGIONS

Dieu et la psychanalyse : une éthique est-elle possible ?
Jeudi 12 janvier

Pr. Roland SUBLON,

Docteur en médecine, professeur émérite de théologie, Université de Strasbourg

Après une traversée du désert dans un champ de sciences humaines plus éclatées que jamais, ou plutôt un travail en profondeur discret et payant ?, la psychanalyse fait un retour remarqué par de nombreuses publications sur le « sale gosse génial » qu’était Lacan. Libre et en homme de parole, Roland Sublon présentera ses réflexions à paraître sur Dieu et la psychanalyse.

L’abstraction picturale et la musique. Equivalence sensorielle entre peinture et musique
Jeudi 19 janvier

Mme Catherine ARNAUD

Artiste plasticienne, Académie de Vercelli (Italie)

Prix de l’Académie des Beaux Arts, Paris

La conférence sur l’équivalence sensorielle entre peinture et musique de 1920 jusqu’à aujourd’hui sera suivie d’un film montrant les créations de l’artiste avec des compositions contemporaines.

Les festivals de musique – histoire et développement.
Jeudi 9 férvier

M. François WERNERT

Théologien de la pastorale.

Les origines des festivals plongent leurs racines dans des fêtes rituelles associées à  des traditions mythologiques, religieuses ou ethniques notamment dans la Grèce antique et l’Empire romain. Les festivals se développent à la croisée de traditions historiques, sociales, culturelles. En France, le nombre de festivals de musique n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies, passant de 300 en 1980 à 2000 en 2010. L’on constate aussi une grande diversification. Cet engouement n’est pas uniquement une question de mode. La tradition des festivals français est ancienne et a été stimulée par le savoir faire de l’Angleterre puis de l’Autriche et de l’Allemagne. L’histoire des festivals est riche et vivante.

Quelles valeurs pour la France en 2012 ?
Jeudi 15 mars

avec les Amis de La Vie et la Commission dominicaine Justice et Paix

M. Jean-Pierre DENIS

Rédacteur en chef à La Vie, Paris

Après le constat du vide culturel que postule de manière désespérée notre société de consommation, on peut se demander s’il reste encore des valeurs sur lesquelles fonder une action cohérente dans le monde pluriel que nous vivons. Polémiste talentueux, Jean-Pierre Denis avait déjà défrayé la chronique en demandant pourquoi le christianisme faisait scandale dans cet univers plein de pièges et de contradictions. Il nous dira les valeurs « faibles » qui s’opposent ainsi avec force aux « vérités molles » de notre temps.
L’ALSACE BUISSONNIÈRE

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Matinée

Bilinguisme, continuons le combat
avec les Associations de défense et de promotion du bilinguisme en Alsace et les acteurs de ce défi culturel permanent

Samedi 19 novembre de 9h à 13h

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

La vie religieuse en Alsace aujourd’hui
Jeudi 1er décembre

Chanoine Bernard XIBAUT

Chancelier de l’Archevêché de Strasbourg

Après nous avoir montré il y a quelques années les racines historiques des ordres et des congrégations en Alsace, Bernard Xibaut fait l’inventaire de ce qui aujourd’hui fleurit comme vie religieuse sur ce terreau initial. Quels traits, quels visages nouveaux épouse actuellement cette exigence spirituelle particulière de la vie consacrée ? Comment se manifeste aujourd’hui la vitalité de ces vocations qui, pour être plus discrètes et plus rares, n’en sont pas moins fécondes dans l’Eglise qui est en Alsace ?

Soirée en hommage à Adrien Finck
Jeudi 8 décembre

Germaniste et écrivain, il a été professeur de littérature germanique et alsacienne à l’Université de Strasbourg. Il fut aussi de longues années directeur de la Revue Alsacienne de littérature. Poète lui-même (alsacien, allemand), fin connaisseur des lettres il fut un de nos plus grands auteurs et universitaires, militant de la triphonie et toujours heureux de partager son amour des lettre avec ses étudiants. Ses amis lui rendront un hommage au FEC, où il aimait venir faire partager sa passion et ses connaissances.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Noël
En chemin / Unterwegs
A l’occasion de la parution d’une anthologie de Noël En chemin / Unterwegs textes inédits, tendres et incisifs de 28 auteurs de poètes de part et d’autre du Rhin (en français, dialecte et allemand) illustrés par des dessins drôles, hors clichés de Franz Handschuh, coproduction Drey Verlag et bf éditeur .
Soirée préparée par bf éditeur.
Jeudi 15 décembre
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Enseigner l’histoire de l’Alsace pour tous : enjeux et perspectives.
Lundi 20 févier

Pr. Claude MULLER

Directeur de l’Institut d’Histoire de l’Alsace, Université de Strasbourg

L’histoire est enseignée de l’école primaire jusqu’au baccalauréat avec des manuels scolaires édités à partir d’un programme national. Ainsi, quelque-soit la région, l’histoire locale n’a pas la place dans les programmes. Au mieux, des options (Langue et culture régionales) abordent la question. Comment enseigner l’histoire locale, ou en d’autres termes la culture, l’art, le patrimoine, quand l’école ne le permet pas ?

Spectacle

Le printemps d’André Weckmann
Em André Weckmann sim Friehjohr
Mardi 20 mars

Un spectacle de

Liselotte HAMM (chant), Jean-Marie HUMMEL (chant, clavier)

La Manivelle Association

Pour Liselotte et Jean-Marie, André Weckmann est le plus chantant et le plus audible poète actuel : il s’est fait entendre en pratiquant le cabaret, le pamphlet, la dramatique-radio… jusqu’à sa lettre aux journalistes pris en otage en Afghanistan et entendue sur RFI. Cela sonne et résonne depuis belle lurette. L’exposition Ufem lànge waj / La longue route à la BNUS (2007) a permis de faire le point sur leur répertoire (chansons et textes) qu’ ils présentent aux francophones et aux germanophones, sur leur route alsacienne, cela va de soi.

lamaville