Conférence à deux voix avec Daniel Riveline Directeur de recherche CNRS à l’Université de Strasbourg et Grégoire Catta Jésuite
Conférence organisée par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Strasbourg
En 1494, le jusriste Sébastien Brant révolutionne l’histoire du livre en publiant la Nef des fous, une satire iconographique à la fois drôle et acerbe dénonçant pêle-mêle imprimeurs, explorateurs et autres symboles du temps nouveau et appelant en même temps à la croisade dans la pure tradition médiévale. La Nef des fous respire la nostalgie d’une ère révolue tout en incarnant la modernité, notamment grâce aux gravures qui contribuèrent à son succès. Brant était-il un conservateur épris du bon vieux temps ou au contraire un visionnaire en avance sur ses contemporains ?
- Peter ANDERSEN, Professeur des Universités à Strasbourg
Organisé par Les Amis du Vieux Strasbourg
Quelles que soient les courants religieux, la vitalité des communautés locales (paroisses catholiques ou protestantes, mosquées, synagogues, temples bouddhistes, etc.) repose largement sur les épaules des femmes, mais elles ne sont pas toujours bien reconnues. Beaucoup de croyantes sont confrontées à une vision « masculiniste » de la gestion des communautés religieuse, notamment au niveau local.
L’initiative Maria 2.0 dans l’église catholique allemande, le processus synodal en France et en Europe, le dynamisme des groupes de femmes musulmanes dans les différents courants de l’islam européen, les débats sur l’égalité des genres dans les Églises protestantes montrent que de nombreuses femmes revendiquent plus de reconnaissance et de pouvoir…
Cette table-ronde, suivie d’un débat avec le public, permettra à des femmes engagées dans différentes communautés de Strasbourg et du pays de Bade, de témoigner de ce qu’elles vivent et de proposer des pistes concrètes pour changer les choses.
La soirée sera animée par Nadine Weibel, anthropologue du religieux, enseignante à l’université de Strasbourg et animatrice de l’émission « Polychrome », le magazine interreligieux de RCF Alsace.
En français et en allemand, avec traduction – Entrée libre.
Manifestation organisée dans le cadre du Réseau SHS EUCOR et soutenue par SAGE (UMR 7263, Université de Strasbourg), le Berliner Institut für Islamische Theologie de l’Université Humboldt de Berlin, le CIERA et son programme « hors les murs », ainsi que le Fonds Citoyen franco-allemand.