Conférences du FEC 2023-2024

Le communalisme, un projet politique.

Lundi 25 septembre – 20h

Le communalisme est un projet politique conçu par Murray Bookchin (1921-2006). Il peut être considéré comme l’aboutissement d’une vie consacrée au militantisme. Bookchin, écologiste et anarchiste américain a puisé dans les leçons de l’histoire pour former sa pensée, notamment dans la révolution libertaire espagnole de 1936 à 1939. Floréal M. Romero a permis de redécouvrir en France la pensée politique de M. Bookchin. Face à l’écroulement sociétal et écologique en cours, la perspective communaliste n’est plus une sorte d’option utopique mais une forme organisationnelle dont il nous faut faire ressortir le réalisme et le sens pratique face à ce qui vient. Il ne se veut en aucun cas une idéologie de plus mais une construction en devenir qui doit se bâtir à partir d’un sens du commun retrouvé et d’un dialogue vivant et ouvert aux contradictions.

  • M. Floréal ROMERO
    Paysan installé en Andalousie

Quelles lectures bibliques face à la crise environnementale ?

Jeudi 5 octobre – 20h

Le monde biblique est un monde vivant. Que pouvons-nous tirer du savoir qui y organise la présentation de la faune et de la flore ? Il s’est trouvé des voix pour imputer à la Bible quelque responsabilité dans la crise environnementale où nous sommes plongés. C’est affaire de lecture : or précisément la Bible traite de la vie et du vivant. Différents développements concrets jalonneront ces chemins d’interprétation active.

  • Pr. René HEYER
    Professeur émérite. Faculté de théologie catholique
    Université de Strasbourg

Apprendre du génome humain pour aller vers des thérapies disruptives

Lundi 9 octobre – 20h

Récompensé par le prix de la Percée scientifique 2022, Pascal Mayer a révolutionné la recherche bio-médicale par ses découvertes sur le séquençage à haut débit de l’ADN et de l’ARN. Ses recherches aux applications très pratiques (le traitement anti-infectieux à base d’extraits de plantes grâce à l’intelligence artificielle p. ex.) se poursuivent à l’USIAS, Institut d’études avancées de Strasbourg.

  • Pr. Pascal MAYER
    USIAS, Institut d’études avancées
    Université de Strasbourg

La tyrannie du prêt-à-penser démasquée !

Lundi 16 octobre – 20h

La forme auto-générative envahissante d’une raison dévoyée entraîne le progrès dans l’impasse. Toutes les expertises accumulées depuis des décennies n’ont jamais détourné les gouvernants de l’exigence de rentabilité à court terme. Le risque qu’un tel état d’esprit fait courir à l’humanité est l’objet d’un déni majeur. Métonymie spécieuse du progrès, l’innovation n’invalide en rien le discours scientifique, technique et marchand. La conjonction de la passion de l’ignorance et de la haine du savoir entrave une révolution indispensable à une écologie politique. Si bien qu’au final se pose la question : l’intelligence, oui… mais pour quoi faire ? Auteur de plusieurs ouvrages, M. Roth est juriste, philosophe, ancien cadre supérieur de la fonction publique, plasticien, docteur en science de l’information et de la communication, psychologue clinicien et psychanalyste.

  • M. Dominique Jacques ROTH
    Juriste, docteur de sciences de l’information, psychanalyste.
    Strasbourg

Pour un christianisme convainquant

Jeudi 19 octobre – 20h

Auteurs, respectivement, de Le génie historique du christianisme. Conversations d’un père et de sa fille incroyante et de La réinvention du nom de Dieu. Où donc Dieu s’en est-il allé ?, Cyrille Schott et François Siegwalt confronteront leur réponse personnelle au défi de la sécularisation actuelle du christianisme. L’un est catholique, l’autre protestant. L’un est théologien, l’autre pas. Un partage autant qu’un débat.

  • M. Cyrille SCHOTT
    Ancien Préfet
  • Professeur Gérard SIEGWALT
    Professeur émérite Théo Pro Université de Strasbourg

La médiation agile

Lundi 13 novembre – 20h

La médiation agile s’emploie à décloisonner les mondes de la médiation, du coaching, de la thérapie et de la conduite du changement. Elle s’inspire des savoirs et des pratiques puisés aux quatre coins du monde : chez les chefs coutumiers africains, les leaders et mangers américains, les sages asiatiques, les thérapeutes et philosophes européens, etc. Elle vient enrichir les pratiques de médiation, notamment lorsque forts et faibles sont appelés à coopérer.

  • M. Alain DUCASS
    Catalyseur de changement.
    Ingénieur général des Mines,
    Consultant, médiateur, Gometzville

J’écris de l’Est

Jeudi 30 novembre – 20h

Arrivé de Moselle à Strasbourg en septembre 1956, Michel Louyot fut hébergé au F.E.C. Dans Le parapluie bleu, il évoque le Strasbourg des années cinquante tout en opérant un va-et-vient entre passé et présent. Le pommier de Sakhaline, au fond du Jardin botanique de la capitale alsacienne, offre à l’auteur l’occasion de se remémorer un moment décisif de son existence. A l’automne 83, en proie à une forte fièvre, après qu’il vient de perdre sa mère, Michel Louyot repart cependant de Strasbourg et prend la route du Nord-Est pour rejoindre sa nouvelle affectation à Moscou comme Attaché culturel chargé des échanges artistiques.

  • M. Michel LOUYOT
    Diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales
    Ecrivain, Prix Victor Hugo 2004, Strasbourg

La Syrie, quel avenir ?

Lundi 15 janvier – 20h

Depuis plus de 10 ans, la Syrie est le théâtre d’une guerre civile mondialisée qui laisse exsangues ses populations martyres. Plus que jamais, elle a besoin qu’on ne l’oublie pas dans le champ des souffrances dont sont victimes, entre autres, nombre de chrétiens au Proche-Orient. C’est la mission des organisations humanitaires telles que Christian Solidarity International d’agir pour sauver ce qui peut l’être et donner malgré tout un avenir à ce pays meurtri.

  • M. Peter FUCHS
    Directeur général de C. S. I. Allemagne
    Munich

Diableries en terre d’Alsace

Jeudi 25 janvier – 20h

Historien des châteaux forts alsaciens et de la famille d’Andlau, Nicolas Mengus montrera en présentant son « conte à frissonner » L’Araignée noire, comment la recherche historique se nourrit de nos imaginaires personnels et collectifs.

  • M. Nicolas MENGUS
    Dr en Histoire médiévale
    Menchhoffen

L’Inde, du pays des mille dieux à la puissance mondiale

Lundi 5 février – 20h

Dans la recomposition actuelle des équilibres mondiaux entre grandes puissances, l’Inde joue désormais un rôle important, tant par son histoire millénaire, la diversité de ses cultures et son poids économique et politique dans le monde asiatique. Mieux comprendre ce géant méconnu à la démographie galopante, un enjeu vital dans notre ouverture au monde.

  • Mme Anne VIGUIER,
    Directrice du département Asie du Sud et Himalaya
    SINALCO, Paris

Quoi de neuf en paléontologie ?

Jeudi 8 février – 20h

S’il est vrai que les découvertes et les connaissances de la paléontologie se sont accumulées depuis deux cent ans et que l’histoire de la Terre est connue dans ses grandes lignes, de nouvelles recherches apportent régulièrement leur lot de surprises. Au cours de cette présentation nous focaliserons sur deux groupes soi-disant particulièrement bien connu du grand public : les reptiles dont les dinosaures, et l’humain (Homo sapiens). Des latrines collectives au Trias (-250 millions d’années) ; le vol et l’anatomie des Ptérosaures, Patagotitan, le plus grand des dinosaures, les vrais couleurs des dinosaures. Evolution humaine : Un coup de vieux de 100 000 ans ! Un énième nouvel humain ! Homo luzonensis. Suivi à la trace et même sans trace ! Deux belles découvertes en sculpture et en peinture.

  • M. Thierry MALVESY
    Conservateur.
    Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, Suisse.

Catholique en liberté, dans l’Eglise et dans la société

Lundi 12 février – 20h

Analysant au scalpel la crise actuelle de l’Eglise catholique, René Poujol interpelle sa hiérarchie sur ses dérives centralisatrices cléricales et dogmatiques, ses amis catholiques sur leurs travers moralisateurs et intransigeants et ses concitoyens sur les dérives d’une société qui, au nom d’une laïcité dévoyée, refuse d’entendre la sagesse des grandes traditions religieuses.

  • M. René POUJOL
    Journaliste et blogueur

Nos ancêtres les Alamans. Un travail de mémoire de Bernard Wittmann

Lundi 19 février – 20h

Pour les historiens français, les Alamans sont considérés comme chasseurs, frustes et d’une cruauté bestiale. La France républicaine se voulant l’héritière de la civilisation romaine, n’a que mépris pour les barbares qui ont mis fin à l’empire romain. La sympathie des historiens nationalistes français va ainsi aux siècles de l’occupation romaine, plus compatibles avec le roman national et la latinité du pays. Cette version manichéenne de l’histoire : civilisation latine inégalable contre barbarie germanique répulsive, condamne un peuple laborieux aimant le beau et doué d’une profonde spiritualité.

  • M. Jean-Michel NIEDERMEYER
    Historien

Libertés individuelles vs contraintes collectives

Lundi 18 mars – 20h

Comme l’écrivait dans une tribune de La Croix Fr. Rognon, « la pente est glissante, et la frontière s’avère poreuse entre l’Etat de droit et l’Etat autoritaire ». Que ce soit à l’occasion de la crise sanitaire de la Covid ou dans les manifestations pour la sauvegarde de la planète, la question s’est posée de la priorité à donner soit à l’individu, soit au collectif. Comment penser cette tension aux plans philosophique et éthique ?

  • Pr. Frédéric ROGNON
    Faculté de Théologie protestante
    Université de Strasbourg

Introduction à une philosophie du vivre de François Jullien

Lundi 8 avril – 20h

François Jullien est le philosophe français contemporain le plus traduit dans le monde. Ce qui caractérise son œuvre est la diversité des concepts qu’il propose (écart, seconde vie, transformations silencieuses, dé-coïncidence, etc.) qui sont utilisés dans de multiples champs (politique, culture, littérature et art). Dans ce travail philosophique, si délibérément novateur, il est nécessaire de se frayer un chemin. Jean-Pierre Bompied en est un des plus précieux connaisseur, il s’attache à montrer le mouvement qui a porté François Jullien, de ses débuts sinologiques à ses avancées conceptuelles récentes. Il propose ainsi une lecture d’ensemble d’une œuvre qui met en évidence un principe : philosopher c’est s’écarter. C’est aussi une lecture personnelle avant tout sensible au dynamisme d’une pensée dont les résonances dans la culture actuelle sont innombrables.

  • M. Jean-Pierre BOMPIED
    Professeur de philosophie, spécialiste de philosophie chinoise

Hommage à Roland SUBLON

Jeudi 11 avril – 20h

Des amis, des collègues et d’anciens étudiants rendent hommage à Roland Sublon décédé le 11 avril 2023. Psychanalyste, docteur en médecine et en théologie, prêtre catholique il a marqué plusieurs générations d’étudiants en théologie. Il a enseigné l’éthique et la théologie morale. Membre de l’Ecole freudienne de Paris (fondée par Jacques Lacan), il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Cette soirée sera aussi l’occasion de débattre autour des questions souvent traitées par Roland Sublon.