Le Foyer

Une résidence étudiante vivante et animée

En 1925, la Maison Saint-Vincent-de-Paul accueillait des jeunes délinquants du quartier. Il s’agissait d’une œuvre d’éducation à laquelle allait prêter main forte la Congrégation des Frères de Matzenheim qui y dépêcha un directeur, le jeune Georges Willer secondé de frère Victor. Très vite, frère Médard eut le souci d’accueillir des étudiants. Son projet : former des futurs responsables dans les domaines économiques, sociaux et politiques.

Plus que de proposer un hébergement, au Foyer de l’étudiant catholique, on organise très vite des groupes de réflexion, des représentations théâtrales, des cercles d’étude etc. Mais les conditions de vie dans une telle maison étaient rudes : dortoirs chauffés avec un poêle, sanitaires collectifs « rustiques ». Les étudiants n’en étaient pas moins satisfaits et heureux de vivre des expériences humaines très fortes. Le Foyer est une grande famille où l’on s’ouvre aux autres et aux sujets de société. Le tout est porté par une solide foi chrétienne et nourri par les valeurs de la doctrine sociale de l’Eglise. C’est ainsi que la salle de conférence a reçu le nom de Léon XIII. L’esprit du FEC était né. C’est aussi à cette période que la grande salle de spectacle, construite par les Allemands, allait être transformée en dortoir, puis en chambres. Une partie de ce bâtiment abritera désormais la chapelle.

Pendant la guerre, la maison est occupée par les nazis et le projet du FEC est mis «au frais», comme pour mieux renaître à la Libération. Le temps de réorganiser la résidence, l’activité d’hébergement reprend. Chaque coin et recoin est transformé en chambre et on va même héberger des étudiants dans des maisons du quartier. Le confort s’améliore, on fait l’acquisition d’un bar voisin pour en faire… des chambres et le fond de la cour voit «pousser» le bâtiment Schuman. On y accueille alors 200 étudiants. Ils sont chahuteurs. La vie communautaire y est très forte, et l’esprit reste convivial. La réussite et les engagements des uns et des autres font la fierté et le rayonnement du Foyer.

En 1988 l’Association des Étudiants du FEC (AEFEC) est redynamisée. Ils s’y engagent avec convictions, prennent des initiatives et des responsabilités. Les clubs naissent et disparaissent au gré des générations.

La fin du millénaire apporte ses exigences en matière de sécurité et de mise aux normes. Le Foyer va vivre un de ses plus grands changements. Des travaux sont engagés grâce au soutien financier des collectivités locales et territoriales. Ils démarrent en 1999 pour prendre fin en 2005. Le foyer répond désormais aux exigences de confort et de sécurité de l’heure.

  • Dans chaque chambre, une cabine douche-toilettes, un lavabo, un réfrigérateur, un téléphone et le mobilier usuel d’une chambre d’étudiant.
  • En 2000, révolution : le Foyer devient mixte après soixante quinze ans de présence masculine ! C’est désormais 155 étudiantes et étudiants qui sont logé(e)s au 17 de la place Saint-Etienne dans plusieurs bâtiments : Schuman, Monaco, Ritter, Tourelle, Leclerc.
  • On y trouve une bibliothèque, une salle télé, une laverie…
  • En 2015, on construit un nouveau bâtiment avec 5 chambres supplémentaires et une grande salle de travail.

L’esprit maison demeure, la grande famille vit toujours au rythme des projets des étudiants : clubs, voyages, visites culturelles de la région, soirées festives, discussions politiques… le FEC continue d’agiter le milieu étudiant au centre de Strasbourg…