« Laudato si », l’engagement du pape François pour une « diplomatie » envers la nature
Jeudi 24 septembre
- Séance inaugurale de DECERE,
- Christophe BOUREUX op, théologien
- Mme l’Ambassadeur Astrid Helle, représentant la Norvège au Conseil de l’Europe
Entre la publication de l’encyclique du pape François Laudatio Si et la COP21, Decere en partenariat avec la Mission Permanente du Saint Siège auprès du Conseil de l’Europe, vous invite à sa séance inaugurale avec le P. Chr. Boureux, auteur de Dieu est aussi un jardinier, et Mme l’ambassadeur Astrid Helle, représentant la Norvège au Conseil de l’Europe.
Le commerce équitable comme soutien à la promotion de l’agriculture paysanne.
Jeudi 5 novembre
- En partenariat avec le Collectif pour la Promotion du Commerce Equitable en Alsace
- Marc DUFUMIER, Président de la Plate-forme du commerce équitable
- Pr. Francis KERN, Président de Colecosol
- M. Jean-Marie MULLER Philosophe, écrivain, membre-fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN)
Marc Dufumier, agroéconomiste, président de la plate forme du commerce équitable qui regroupe les principaux acteurs du commerce équitable en France. Il présentera la contribution du commerce équitable au développement d’une agriculture paysanne fondée essentiellement sur des exploitations familiales qui est une approche insuffisamment connue des retombées positives du commerce équitable. Ce dernier n’est pas seulement une posture éthique mais un réel vecteur de développement agricole durable dans la mesure où il combine approche sociale, environnementale et économique.
La relation franco-allemande : De la Première Guerre mondiale à l’Union Européenne
Lundi 16 novembre
- Mme Armelle et M. Heinz-Hermann ELTING de LABARRE, Juristes Luxembourg
Jusqu’à la «Pax Schuman» des années 1950, les relations entre la France et l’Allemagne furent essentiellement caractérisées par un désir de domination et de conflits qualifiés « d’héréditaires ». Grâce aux projets européens, formulés par les hommes d’Etat ayant vécu la Première et la Deuxième Guerre mondiale, un destin commun se dessine pour l’Union de l’Europe favorisant une redéfinition des identités nationales comme base de relations respectueuses. Pour autant, l’Union européenne ne signifie pas l’effacement des nations et l’amitié n’exclue pas les divergences entre les pays de la « Patrie européenne ». Cette conférence se propose d’interroger, sur un siècle, le parcours des nations européennes et d’évaluer la finalité de la coopération franco-allemande.
Les artisans de paix, l’exemple d’Albert Schweitzer.
Agir aujourd’hui à travers l’intervention civile de paix.
Jeudi 28 janvier
- En partenariat avec le Mouvement pour une Alternative Non-violente
- Jean-Paul SORG, Philosophe, traducteur,
- M. Jean-Yves CARLEN, Enseignant, MAN Alsace
- M. Roland BRAUN, MAN Alsace
- Lectures : Aline MARTIN
Il fut lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1952, mais connaît-on suffisamment les actions et les prises de positions de celui qui a imaginé le concept de « respect de la vie » ? Théoricien de l’écologie la plus radicale, opposant à l’armement nucléaire, inventeur de l’action humanitaire, sa pensée continue à influencer les militants d’aujourd’hui. Dans la continuité de son œuvre, le MAN nous expose les actions non-violentes qui sont mises en pratique actuellement à travers l’intervention civile de paix, notamment.
La Chine, une puissance sous tension
Lundi 1er février
- Pr. Thierry SANJUAN Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La Chine est redevenue une des principales puissances mondiales sur les plans économique et politique. Comprendre la Chine exige de regarder simultanément les défis internes de ce pays continent et le rôle nouveau qu’il joue dans un monde globalisé et interdépendant.
L’ébranlement de la civilisation moderne et la sauvegarde de la création
Lundi 2 novembre
- Pr. Gérard SIEGWALT, Théologien, Strasbourg
La crise de la civilisation moderne avec ses aspects en particulier écologique, économique, éthique et donc de la justice entre les humains touche aux fondements mêmes de la civilisation. L’Université est concernée, caractérisée par l’effervescence des sciences et la déficience de la pensée. Et la philosophie et la théologie sont concernées, pour autant qu’elles soient attentives aux enjeux derniers des sciences et du réel lui-même. Ce qui ultimement est en jeu, c’est la sauvegarde de la nature ressaisie comme création, c’est par conséquent la responsabilité de toute l’humanité et de chacun/e vis-à-vis de ce qui fonde et oriente, dans sa diversité même, l’unité de la terre et du cosmos.
La représentation de la pluralité religieuse dans l’éducation en Europe
Jeudi 4 février
- Dans le cadre des Rencontres de DECERE
- Bruno MICHON, ESTES et Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social
- M. Patrick WOLFF, Directeur diocésain de l’enseignement catholique en Alsace
L’éducation est par nature là où la société se construit. Les intervenants dresseront un état des lieux des pratiques en cours.
Schweitzer théologien : débat contradictoire sur la théologie libérale protestante
Jeudi 25 février
- Pr. Simon KNAEBEL, Professeur émérite de Théologie catholique, Université de Strasbourg
- M. Jean-Paul SORG, Philosophe, Cahiers Albert Schweitzer, Strasbourg
La théologie libérale protestante a été vigoureusement combattue au sein même du protestantisme. Aujourd’hui encore, le débat persiste. A partir de la traduction de quelques-uns des sermons d’A. Schweitzer (L’Esprit et le Royaume, éd. Arfuyen), la contradiction sera portée par un théologien catholique. Au cœur du débat : les questions christologiques, le dogme chalcédonien, le rôle de la religion, l’Esprit saint, l’éthique.
Contre la banalisation de la sexualité
Lundi 14 mars
- Mme Thérèse HARGOT-JACOB Sexologue, philosophe, Paris
Après les débats quelque peu escamotés sur le fond à l’occasion de l’adoption de la nouvelle loi sur le mariage, il convient de faire mesurer les enjeux d’une éducation affective, relationnelle et sexuelle dans notre culture éprise de liberté. La sexualité reste toujours à humaniser et à « libérer ». Comme l’affirme Thérèse Hargot, elle est « une belle porte d’entrée pour emmener les jeunes ailleurs, s’interroger sur ce que signifie devenir un homme, une femme. »
Modification de la végétation en lien avec le réchauffement climatique
Jeudi 12 novembre
- Pr. François LABOLLE Directeur du Jardin botanique de Strasbourg
Le réchauffement climatique global actuel dont l’origine est vraisemblablement anthropique est source de dérèglements climatiques à l’échelle locale. Comment interpréter les modifications de la végétation qu’on peut leur attribuer ? Quelles sont les conséquences écologiques et donc économiques de ces changements, aujourd’hui et demain ?
Ce temps qui nous échappe.
Le temps cosmique : des étoiles instables, dans un univers qui évolue depuis le «big bang».
Jeudi 7 janvier / BNU 18h30
- Pr. Agnès ACKER Astrophysicienne, Strasbourg
Le cosmos n’est ni figé ni immobile, tant dans l’espace que dans le temps. Diverses échelles de temps mesurent son évolution : – réaction nucléaires foudroyantes dans les coeurs stellaires, – étoiles « variables » pulsant d’autant plus lentement qu’elles sont monstrueuses, – Univers dans son ensemble, se « dilatant » et se refroidissant depuis environ 14 milliards d’années…
Strasbourg : des rues… des noms… une histoire
Jeudi 10 décembre
- Maurice MOSZBERGER Auteur du nouveau Dictionnaire historique des rues de Strasbourg
Strasbourg bouge et se transforme. La nouvelle édition du Dictionnaire historique des rues de Strasbourg prend en compte les nouveaux quartiers et les mutations de la ville. On revisitera l’histoire bimillénaire de ce territoire urbain depuis le camp romain jusqu’à la capitale de l’Europe.
Où en est l’art contemporain en Alsace ?
Jeudi 21 janvier
- organisée par l’association « Regards sur l’art contemporain en Alsace »
- Louis DANICHER, Martine MISSEMER, Isabelle SCHMITT et les membres de l’association
« Le geste artistique est une préoccupation et l’art est une nécessité, une possibilité d’un rapport au monde, d’un éveil de la conscience et non-pas une frivolité ornementale ou l’effet d’un délire spéculatif. » Cet art bien représenté en Alsace est-il assez visible et soutenu ?
Châteaux-forts d’Alsace : un patrimoine vivant
Lundi 8 février
- Gilles BECKER Colmar
De par son histoire complexe et sa richesse naturelle, l’Alsace est une région possédant un nombre de châteaux-forts particulièrement élevé. Depuis quelques années, ces châteaux retrouvent une seconde vie grâce à l’intervention de nombreux bénévoles sur différentes ruines. Venez découvrir le travail de ces bénévoles qui prennent sur leur temps et leur énergie pour s’investir dans la protection, l’entretien et parfois même la réhabilitation de ces forteresses locales.
Les matinées du FEC
La vérité sur l’Alsace.
Ses atouts et ses faiblesses dans le devenir national, transfrontalier et international
- Gabriel Wackermann, Université Paris-Sorbonne, Géopolitologue, Expert international en aménagement du territoire
- Bernard Aubry, Statisticien, Association de Prospective Rhénane
- Henri Nonn, Pr. Honoraire des Universités (Strasbourg, Géographie, Aménagement du territoire), Président honoraire de l’Association de Prospective Rhénane
- Jean-Alain Héraud, Pr. émérite à l’Université de Strasbourg, Président de l’Association de Prospective Rhénane
- Jérôme Verny, Fondateur et Directeur scientifique de MOBIS-NEOMA BS/Institut de Recherche en Transport et Logistique Innovante
- Mme Sabine Gies, Secrétaire générale URI CFDT Alsace
- Jean-Michel Jullian, Economiste, Ancien cadre dirigeant dans la banque
- Philippe Maurer, Conseiller départemental, Militant social
Zéro chômage de longue durée ! Un objectif impossible ?
- animée par Jean-François Richter
- En partenariat avec le Centre d’Etude et d’Action Sociales d’Alsace (CEAS)
Mardis d’éthique 19h15 à 20h45
Retransmission tous les premiers mardis du mois d’une table-ronde organisée par le Centre Sèvres et les Semaines sociales de France. La retransmission est suivie d’un débat au niveau local.
Une Eglise en alliance. A propos du Synode sur la famille
- avec Monique Baujart, Etienne Grieu et Mgr Pascal Wintzer
- En partenariat avec l’Union Protestante Libérale
Dans un monde où tout bouge, être chrétien en toute lucidité
- par Evelyne FRANK, enseignante en lettres et culture religieuse, écrivain.
- Notre monde en général et la France en particulier changent – vite, très vite. Ce n’est pas sans incidence sur nous, chrétiens. Nous pouvons le déplorer. Mais notre spiritualité, née des Ecritures, nous invite à autre chose. Evelyne Frank dit la joie d’être chrétien aujourd’hui.
Une table ronde sur l’alimentation dans les religions du monde.
- Avec de experts en santé, un sociologue, un théologien etc.
- La rencontre sera suivie d’un buffet ethnologique
Tour du monde du nucléaire
- Les liens nucléaire civil et militaire
Mme Lydie Jean dit Panel, artiste, professeur à Dijon. - Menaces climatiques et nucléaires
Pr. Dominique Lalanne, président de Armes nucléaires Stop et ancien directeur de recherches au CNRS. - Abraham Behar, président de MFPGN ( Médecins Français pour la Prévention des Guerres Nucléaires) et ancien président mondial de IPPNW (International Physicians for the Prevention of Nuclear War)