Conférences du FEC 2025-2026

Retrouvez tous les évènements du FEC et de nos partenaires dans l’agenda 


Les Musiques Sacrées du monde : une odyssée planétaire

Lundi 6 octobre – 20h00

Gérard Kurkdjian fera une présentation panoramique des grandes traditions de musiques sacrées de la planète. C’est l’occasion de porter un regard sur les rapports de la musique et du sacré dans le monde contemporain.

Gérard Kurkdjian
Directeur artistique et musicien. Co-fondateurs et directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde (1994 – 2009).


L’Evangile, un manuel révolutionnaire

Jeudi 16 octobre – 20h00

Le Christ n’a pas conquis le pouvoir. Il n’a pas été le Messie délivrant Israël de l’Empire romain, que certains espéraient. Mais dans sa prédication, il n’a cessé d’annoncer le Royaume de Dieu, un Royaume qui se manifeste dès aujourd’hui, dans notre monde. Il a prêché l’accueil des plus pauvres et des marginaux et a scandalisé les juifs les plus observant de la Loi par sa liberté. Il a été crucifié par l’alliance des pouvoirs politiques et religieux de l’époque, ce qui montre la portée subversive de ses actions et enseignements. A quelle politique nous appelle les Evangiles ? Peut-on en tirer un manuel politique révolutionnaire ?

Anne Waeles
Journaliste indépendante et agrégée de philosophie
Anastasis, Le Dorothy, Les Poussières
Paris.


Epopée rhénane d’une famille noble d’origine strasbourgeoise : les Böcklin von Böcklinsau

Mardi 21 octobre  – 18h00

A l’occasion de son centenaire, le FEC a souhaité mettre également en avant son siège historique édifié en 1598 par Philippe Dietrich Böcklin von Böcklinsau. Cette famille issue du patriarcat strasbourgeois, anoblie au XVIe s., est une des plus anciennes d’Alsace. Au service de la ville de Strasbourg, de son évêque et d’autres princes, avec des branches catholiques et protestantes, des possessions sur la rive gauche et sur la rive droite du Rhin… bref, un condensé de l’histoire si complexe de l’Alsace au coeur de l’Europe !

Philippe Fleck
Historien


Surprenants vins d’Alsace

Vendredi 24 octobre – 19h00

Très souvent, les amateurs de vins croient tout connaître sur les vins d’Alsace et pourtant il y a de quoi être surpris par la production de vin locale !
Si vous ne savez pas que l’Alsace est l’une des régions leader dans la production de vins orange, si vous n’avez jamais dégusté un Alsace Nature, si vous ne distinguez pas un Riesling issu d’un terroir granitique d’un calcaire, si les vins de complantation ne vous parlent pas, si les assemblages de millésimes sont synonymes de piètre qualité pour vous, si les cuvées perpétuelles se résument au Banyuls… Cette dégustation est faite pour vous !

Nous dégusterons 10 vins à l’aveugle, servi en accord avec des bouchées gastronomiques, nous vous présenterons les crus, les domaines et vous dévoilerons les secrets de certaines vinifications particulières.

Inscription et paiement obligatoire par le site du FEC : ICI

Soirée animée par Fabrice RENNER, Caviste-conseil, double finaliste du concours du meilleur caviste de France et étudiant au fec de 1991 à 1996.


L’activité contributive. Ce que nous sacrifions à la richesse

Jeudi 13 novembre – 20h00

Carole Lypsyc s’intéresse aux conditions narratives, linguistiques et techniques de production des connaissances et des croyances ou « épistémologie narrative ». Son étude des systèmes de croyances libérales et antilibérales lui a permis de mettre au jour un de leur impensé commun : l’activité contributive. Comparable à des services écosystémiques opérés par des humains, celle-ci représente pourtant , en France, l’équivalent de 68 % de la richesse officielle mesurée par le PIB.

Mme Carole Lipsyc,
Chercheur et entrepreneure sociale  
Directrice de l’Initiative Contributive
Laboratoire Paragraphe
Université Paris 8


BeatusRhenanus, un humaniste à la Bibliothèque de Sélestat

Jeudi 20 novembre – 20h00

La principale originalité de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat réside dans le fait de conserver dans ses collections deux ensembles d’ouvrages, reliques précieuses de l’âge d’or culturel et pédagogique que connut cette ville aux XVe et XVIe siècles : la bibliothèque paroissiale (1452-1570) et l’ensemble des livres utilisés par l’humaniste Beatus Rhenanus (1485-1547). Ce dernier ensemble, inscrit en 2011 au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO, est au centre du propos déployé dans cette conférence, qui présentera notamment le contenu de cette bibliothèque et les principales étapes de sa constitution. 

Laurent Naas
Bibliothèque humaniste de Sélestat


 

Réconcilier l’Europe avec ses citoyens : mission impossible ?

Lundi 24 novembre – 20h00

Tensions identitaires, bureaucratie lointaine, fractures sociales : l’Union européenne est souvent perçue comme éloignée des citoyens qu’elle représente. Pourtant, elle demeure un projet unique et porteur d’avenir. Comment retisser le lien démocratique, notamment avec les jeunes générations qui en seront les acteurs décisifs ? Cette conférence propose d’explorer les voies d’une Europe plus proche, plus dynamique et plus inspirante.

M. Christophe Grudler
Député européen

Centenaire du FEC. Conférences « Anciens du FEC »


Des femmes dans le Nouveau Testament : entre présence et effacement

Lundi 1er décembre – 20h00

Dans chaque évangile, nous rencontrons des femmes qui marchaient avec Jésus. En traitant publiquement les femmes d’égal à égal, Jésus se démarque de la tradition juive de son temps. De l’audace de celles qui accompagnaient Jésus, au dynamisme des femmes dans l’Église naissante, nous irons à la rencontre de ces figures féminines, avec quelques questions pour aujourd’hui. Quel était le regard de Jésus sur ces femmes ? En quoi les évangiles bousculent-ils l’image traditionnelle de la femme ? Des femmes ont-elles été disciples, messagères de la Bonne Nouvelle ? Quels messages pour notre temps, et pour l’Église ?

Hervé Paradis-Murat
Prêtre responsable de Sainte-Marie Eglise Centre Ville
Animateur et formateur au Centre Porte Haute (Mulhouse)
Membre fondateur et accompagnateur de l’Ecole de la Prédication depuis 2015.

Centenaire du FEC. Conférences « Anciens du FEC »


Sport et féminisme. Le point de vue d’une journaliste

Jeudi 4 décembre – 20h00

Le sport de performance n’est plus un terrain exclusivement masculin. Durant les 20 dernières années, les femmes ont conquis progressivement un espace, sur le terrain ou dans les médias spécialisés. Sportives et journalistes se retrouvent confrontées à des réactions diverses et complexes : mises en lumière, invisibilisées, sexualisées… Entre quota et plafond de verre, quel traitement médiatique du féminin / au féminin peut-il exister dans ce milieu encore contrôlé par les hommes?

Mme Jeanne Meyer
Journaliste au Service des sports de France Télévision.

Centenaire du FEC. Conférences « Anciens du FEC »


Le Directoire de la Noblesse immédiate de la Basse Alsace

Jeudi 11 décembre – 18h00

Entre 1685 et 1789, le bâtiment historique du FEC a abrité le siège du Directoire de la noblesse immédiate de la Basse Alsace dépendant successivement de l’empereur germanique puis du roi de France. Ce Directoire a été une institution administrative et juridictionnelle pour tout ce qui concernait cette noblesse en Salle Léon XIII.

Stahl
Historien

En partenariat avec « Les amis du Vieux Strasbourg »


Le Synode : et après ?

Lundi 26 janvier – 20h00

En 2021 le pape François lançait le Synode sur la synodalité comme réponse à la grave crise traversée par l’Eglise catholique confrontée à l’accumulation de scandales de nature sexuelle. Sa vision : substituer au cléricalisme, source potentielle d’abus, la prise de responsabilité par une Eglise des baptisés où chacun assume ses charismes propres. La démarche, on le sait, a soulevé l’espérance des uns, l’interrogation de beaucoup, l’hostilité de certains convaincus qu’il y avait là une menace pour l’unité et l’intégrité de la foi. Cette dynamique va-t-elle survivre à la disparition de François ? Comment permettre la communion dans le respect des sensibilités des uns et des autres, au service de la Mission. De ce point de vue, la synodalité, c’est effectivement maintenant ! Et c’est l’affaire de tous et de chacun ! 

René Poujol

En partenariat avec CPH et CCB-Alsace


La grammaire politique des jeunes

Jeudi 29 janvier – 20h00

A la veille de nouvelles échéances électorales, on peut s’interroger sur le poids et les orientations d’un vote jeune autant marqué, sinon plus que le reste de l’électorat, par une abstention souvent interprétée comme une dépolitisation de la jeunesse. S’appuyant sur des enquêtes précises et récentes, Anne Muxel permet de comprendre la nouvelle « grammaire politique » des jeunes « obligés de s’adapter à un environnement de crise permanente, écologique, politique, sociale, pandémique… »

Mme Anne Muxel
Directrice déléguée du CEVIPOF
Paris


Archéologie : aux origines antiques de Strasbourg.

Lundi 2 février – 20h00

C’est au début du règne de l’empereur Tibère, vers 15 apr. J.-C., qu’un premier camp permanent s’installe sur le site de Strasbourg, dans le cadre d’une réorganisation de la défense militaire de la frontière du Rhin. Il sera occupé par la Legio II pendant une trentaine d’années. On en connaît surtout les tombeaux, organisés en une véritable nécropole monumentalisée et associés à des stèles inscrites qui nous renseignent sur l’origine géographique et sociale de ces premiers fondateurs. Le deuxième camp permanent, celui de la Legio VIII, installé vers 97 apr. J.-C., est quant à lui mieux connu dans le secteur de la cathédrale. À proximité immédiate se développe alors des quartiers d’habitations civils, à l’ouest de l’ellipse insulaire et dans l’actuel quartier de Koenigshoffen. Différentes découvertes archéologiques récentes seront exposées pour mieux comprendre l’évolution topographique et chronologique de l’occupation romaine, à l’origine de la ville de Strasbourg.

Mathias Higelin
Archéologue, Archéologie Alsace

Centenaire du FEC. Conférences « Anciens du FEC »


Robert Schuman : de catholique lorrain à Père de l’Europe

Jeudi 5 février – 20h00

Né en 1886, Robert Schuman s’est très tôt engagé dans les réseaux du catholicisme allemand. Au retour de l’Alsace-Moselle à la France en 1918, il devient citoyen français et commence une carrière politique qu’il mène tout au long de l’entre-deux-guerres. Figure marquante de la IVème République, il engage avec l’appui de Jean Monnet la France sur le chemin de la construction européenne. Il s’en fait l’ardent promoteur à la fois dans ses fonctions ministérielles et dans son engagement à la tête du Mouvement européen, devenant le premier Président du Parlement européen en 1958. Conférencier régulier au FEC, il a eu l’occasion d’exposer progressivement ses visions sur son engagement et ses convictions politiques.

Sylvain Schirmann
Directeur du Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet. Professeur d’histoire des relations internationales contemporaines. Ancien directeur de l’I.E.P. de Strasbourg


Quel rôle de la société civile face à la responsabilité sociale de l’entreprise ?

Jeudi 12 février – 20h00

La « responsabilité sociale d’entreprise » (RSE) vise l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales. Dans ce cadre, des obligations de vigilance ont notamment été imposées. Le rôle de la société civile dans ce processus interroge : bien loin d’être spectateur, elle semble devenir un véritable acteur disposant de multiples possibilités de coercition.

Pr Nicolas Kilgus
Professeur à la Faculté de droit
Université de Strasbourg

Centenaire du FEC. Conférences « Anciens du FEC »


L’aventure des Congrégations enseignantes en Alsace

Lundi 9 mars – 20h00

Pendant plus de trois siècles, les congrégations religieuses enseignantes ont joué un rôle très important dans l’enseignement des enfants et des jeunes en Alsace, aussi bien auprès des garçons que des filles, tant dans le cadre de l’école publique que dans celui d’établissements privés. Nous nous attacherons à rendre compte de cette belle aventure, dont un certain nombre d’institutions alsaciennes sont aujourd’hui les témoins et les héritières.

Bernard XIBAUT
Président de la Société d’Histoire de l’Eglise d’Alsace


Profiter de l’IA sans devenir idiot

Résoudre des problèmes avec l’IA en s’enrichissant

Jeudi 12 mars – 20h00

Dans cet atelier interactif, nous explorerons comment travailler avec l’IA générative pour résoudre des problèmes tout en apprenant. À travers trois exemples concrets, nous irons pas à pas d’une simple interaction questions-réponses vers des approches plus structurées, comme le dialogue engineering. Enfin, nous expérimenterons ensemble comment transformer des idées en un résultat écrit de qualité, utile aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels.

Daniel Jelinko
Ingénieur Machine Learning.

Centenaire du FEC. Conférences « Anciens du FEC »


Redécouvrir les alliés naturels du corps et de l’âme.  

Lundi 16 mars – 20h00

Et si soigner le corps était aussi une manière de guérir l’âme ? Pour Patrick Koehler la prière côtoie le soin attentif. Il s’agit de soulager les douleurs du corps pour ouvrir les cœurs à la paix. A l’écoute des âmes tourmentées comme des corps meurtris, il transmet une philosophie simple et vivante, hérité de générations qui savaient que l’homme est un tout. Allons redécouvrir ces remèdes naturels, parfois oubliés ou méprisés mais qui offrent un secours authentique aux malades en attente de soin médical : ail, soleil, eau, plantes, fruits…

Patrick Koehler


Les plantes selon Hildegarde de Bingen

Jeudi 19 mars – 20h00

Quelle vision originale de la plante a Hildegarde de Bingen, moniale dans le bassin rhénan au 12ème s. ? Quel en est l’écho dans la naturopathie d’aujourd’hui alors que les soins du corps et la nature sont redevenus des préoccupations importantes dans notre société occidentale ?

Mme Barbara Herrbach
Naturopathe, médiéviste 
Gertwiller

Centenaire du FEC. Conférences « Anciens du FEC »


Maladies cardiovasculaires : le rôle clé de la recherche

Jeudi 9 avril – 20h00

Responsables de 18 millions de décès chaque année, les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. Leur prévention et leur prise en charge constituent donc un enjeu de santé publique majeur. La recherche, qu’elle soit fondamentale, translationnelle ou clinique, joue un rôle essentiel en permettant de développer et de perfectionner les traitements, d’identifier de nouveaux facteurs de risque ou encore de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques à l’origine des maladies. Ces avancées scientifiques contribuent de façon significative à l’amélioration de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge de ces pathologies.

Mme Axelle Kern
Chercheuse (Finlande)

Centenaire du FEC. Conférences « Anciens du FEC »